Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un peu de tout, lectures, souvenirs, musique

08 Nov

Tomber dans une langue comme dans une marmite, oui cher Obelix

Publié par gilda nataf

La première fois c'était la marmite russe, la seconde celle du yiddish ... le déclenchement n'a pas été le même chaque fois. Mais quelques points communs, gourmands ou pas, gourmandise pour les vatrouchki, le bon pain noir, le sourire pour Sacha, ce nom qui sonne comme aucun autre, qui vous fond en bouche ! Et toujours l'impression d'entrer dans un monde foisonnant d'histoires, de chansons, de grande Histoire bien sûr, avec des personnages au regard pétillant ! Comment on entre dans ce monde ? mais en parlant, en écoutant, en goûtant. Et je revois, je crois que c'est Henri Finkelstajn (avec cette graphie alla polacca de Finkelstajn que je n'arrivais pas à retrouver dans l'annuaire en ligne) tendant une mini tranche de pain recouverte d'une des spécialités maison, haute tradition pays de l'Est. Irrésistible ! j'en revenais sacs pleins de bonnes choses et Philippe, plus pratique que moi et surtout bon cuisinier, se mettant à les fabriquer lui-même, ces bons plats, Filippe mayn kind

Des pâtissiers, des fromagers gourmands, au sourire communicatif, je les revois, j'entends leur voix, "goûtez celui-là, et celui-"

Et il y a la radio, France Culture qui fut une source de curiosité, d'appréhension de la vie présente, passée, il y a eu les Nuits magnétiques et d'autres émissions de nuit, Alain Veinstein, son invité chaque soir. Un jour il y a eu Rachel Ertel, venue parler de son livre Dans la lange de personne. Ecoute intense, motivante, bouleversante. Le lendemain matin - ou un autre matin, mais à la même époque, ça devait être dans Culture matin, de Jean Lebrun, quelqu'un vient parler du yiddish, cette langue en voie de disparition, et aussi de lieux du yiddish à Paris, survivances. Il parle du dernier restaurant yiddish de Paris, je note vite l'adresse, c'est à Belleville au métro Couronnes. J'ai oublié le nom de la rue, ça commence par O, rue de l'Orillon, et le restaurant traiteur, c'était Chez Léon, vendu quelques années plus tard ) des chinois. L queue dans la rue, devant Chez Léon, le weekend ! il a fallu y aller en semaine pour découvrir le vrai concombre malossol, à la russe et les clients qui venaient en faire provision ! 

 

La suite, une autre fois, ce sera livres, rencontres, musique et dictionnaires ! A plus !

 

https://www.monde-diplomatique.fr/1993/07/DECORNOY/45418

http://www.yiddishweb.com/animateurs/rachel-ertel/

http://laboutiquejaune.com/

http://www.laboutiquejaune.com/htfr/0002.htm

 

Commenter cet article

À propos

un peu de tout, lectures, souvenirs, musique