Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un peu de tout, lectures, souvenirs, musique

06 Oct

Vadim Petrovitch - De l'Empire des Tsars à l'empire français

Publié par gilda nataf

Vadim Petrovitch - De l'Empire des Tsars à l'empire français

Il nous faut retracer les chemins sinueux, tortueux, qui ont conduit notre Vadim de l'Empire russe à l'Empire français. Empire, le nom est resté après la chute de Napoléon III, la République a un empire au-delà des mers.

Vadim Petrovitch est né, selon une formule célèbre, d'un sang mongol et cosaque à la fois. Il n'aura pas connu la célébrité mais sa vie mouvementée est une succession d'aventures, animée par une invincible soif de liberté. Des deux côtés, ses ancêtres ont parcouru le monde à cheval, tant les cosaques, avec leurs chants magnifiques, que les descendants de Gengis Khan. Et le temps où il naît est une époque de bouleversements, de retournements, d'incertitudes. Il a vingt ans lorsque la Révolution russe éclate. On prend vite parti, on se bat, on déchante, on change de camp peut-être, on ne sait plus. Le hasard des combats, des ralliements font que notre Vadim se retrouve un beau jour tout au bout du vaste territoire de cette immense Russie qui n'est pas encore devenue l'URSS, à Vladivostok.

Un grand port, des marins, des commerçants. Un cargo recrute, un français venu d'Indochine. Vadim hésite mais pas longtemps. Il embarque et il va découvrir un autre monde, d'autres coutumes, les premiers rudiments de français, il est curieux de tout, il apprend vite.

Commenter cet article

À propos

un peu de tout, lectures, souvenirs, musique