par coeur, raconter des histoires
Apprendre par coeur, un sonnet de Shakespeare, c'est l'exercice, l'atelier qui a consisté à apprendre par coeur un sonnet, au cours d'une représentation au Théâtre de Lisbonne. Tiago (ça ressemble à Diego) Rodrigues s'est livré et a proposé cet exercice à quelques spectateurs français. C'était raconté hier soir, 17 mai 2016, sur France Culture, dans l'émission qui a remplacé Les ateliers de la nuit.
On peut voir, écouter Tiago Rodrigues dans Occupy Bastille - c'est ça le titre ?
http://www.theatre-bastille.com/saison-13-14/les-spectacles/occupation-bastille
https://www.facebook.com/theatre.delabastille
- J'ai cherché une photo de Tiago Rodrigues, qui a dit à peu près : mes deux mots favoris en v, en français, c'est "volumineux" - je suis volumineux, et voluptueux (là je ne suis pas sûre de citer juste, ça ne fait rien). Je suis partie, de page en page et du coup j'ai oublié ce que je voulais dire à propos de "par coeur", cette émission écoutée hier soir. [A la réécoute, je retrouve "vulnérabilité"]
Ecouter avec intensité, sans penser à autre chose, c'est devenu rare. Soit parce que les émissions d'aujourd'hui sont moins intéressantes que celles d'avant, soit parce que c'est moi qui etc ... Mais là, ce par coeur là, auquel participaient, Tiago les a fait venir en racontant des petites histoires, des anecdotes - tiens, chercher l'étymologie d'anecdote.
On a commencé, les spectateurs français volontaires pour l'expérience (volontaires ? ou c'est moi qui invente ?), moi à l'écoute, dans ma cuisine, entre onze heures et minuit, on a commencé par apprendre quatre vers d'un sonnet --- et je vais essayer de le reconstituer puis je chercherai le texte écrit
Il nous a fait apprendre le premier vers, d'abord deux mots, répétés, répétés, (mais pour l'instant je ne les retrouve pas) puis en ajoutant deux autres mots, répéter, le vers entier, répétez, encore, trois fois avant de passer au deuxième.
En attendant de retrouver ces vers, parler de Ray Bradbury, comment il a commencé à inventer des histoires. Ray Bradbury, Georges Steiner et la grand mère de Tiago Rodrigues, pourquoi il a écrit à Georges Steiner.
La mémoire, la mémoire et la censure, Nadejda Mandelstamm, Boris Pasternak ...
_____
Je n'ai pas fini, mais j'ai envie de publier ce texte tel qule. Complèterai ou modifierai plus tard.